EXPOSITION « PETIT MARCEL »

Petit Marcel est une œuvre collective réalisée par 18 résidents de l’EPHAD Les JARDINS DU MONT-BLANC à Ville la Grand.

 

Au sein de cet établissement, la psychologue-clinicienne Hélène CARAYON et l’animatrice Faustine COLLIN ont mené avec eux un atelier de médiation thérapeutique par l’écriture.

Quels pouvaient être les moments les plus importants d’une vie ? Quelles émotions, quels souvenirs souhaitons-nous conserver au crépuscule de nos vies ? Et que pouvons-nous offrir aux plus jeunes, quel pourrait être le plus précieux des cadeaux ?

Voici quelques questions qu’ont osé poser les participants à l’atelier.

Lorsqu’ils ont rassemblé les 20 textes qu’ils avaient écrits en groupe, ils se sont rendu compte qu’ils pouvaient retracer la vie d’un être humain et ont eu le désir de l’illustrer. Et pourquoi ne pas en faire un petit livre à votre intention ?

C’est ainsi que la « Confrérie des poètes » a donné naissance au « Petit Marcel » en une année de travail.

À travers le chemin de vie de Marcel, qui débute par l’attente de sa venue au monde et qui se termine par le souvenir des traces qu’il laisse de son passage sur Terre, nos aînés nous livrent quelques essentiels dont ils ont le secret.

 

Après avoir été exposés dans les locaux de l’EPHAD en décembre 2023 et janvier 2024, les 23 panneaux de l’exposition issus du livre PETIT MARCEL sont présentés à la médiathèque de Ville la Grand du 1er février au 16 mars 2024.