Présentation
La Bibliothèque Michel Butor, inaugurée en 2006 dans l’ancien presbytère alors réhabilité par l’architecte Guy Desgrandchamps, est le fruit et la continuité d’une bibliothèque associative qui avait vu le jour au début des années 80, animée par une équipe de bénévoles.
A la municipalisation, un poste professionnel a été créé pour assurer la gestion et l’animation de ce lieu, épaulé selon les années par un ou plusieurs bénévoles.
La bibliothèque, située au cœur du village, vise à créer un espace convivial et empli de curiosités pour tous les publics : fonds diversifié et actuel, programmation de rendez-vous culturels tout au long de l’année et services utiles à une population semi-rurale étendue.
De plus, Un fonds dédié aux œuvres d’édition courante de l’écrivain Michel Butor est à disposition aussi bien à la consultation qu’au prêt.
Enfin, suite à un travail de collecte initié depuis plus de 30 années, la bibliothèque propose un fonds d’archives sur la commune et ses environs proches regroupant textes historiques, cartes postales, photographies, films, témoignages sonores et écrits.
L’accueil du public scolaire de la commune, de la maternelle au primaire, constitue un pôle important des actions menées. Ce public est accueilli chaque semaine et toute l’année, de même que le public périscolaire durant la pause méridienne et le soir.
Depuis 2009, date de la première exposition (100 livres d’artistes avec Michel Butor) dans l’enceinte de ce que l’on appelait alors « Le Château », la bibliothèque participe à la valorisation des livres de l’écrivain Michel Butor, co-organisant les expositions passées, les actions de médiation envers les différents publics et les programmations connexes autour des arts et de la poésie.
Au 1er juillet 2019, la Bibliothèque Michel Butor a été administrativement transférée à Annemasse Agglo dans le cadre du projet autour de l’œuvre de l’écrivain et rejoint l’Archipel Butor, avec le Manoir des Livres et la Maison d'écrivain Michel Butor.