Présentation

Venez découvrir la pratique du Cyanotype !​

Procédé ancien dit "alternatif", basé sur les sels de fer et le principe de solarisation le Cyanotype est caractérisé par un bleu de Prusse intense, le Cyanotype était utilisé à la fin du XIXème et au début du XXème siècle pour la fabrication des herbiers.

Une première partie introductive aura une fonction d’apport théorique : Qu’est-ce qu’un herbier ? Quelle fonction scientifique et artistique ? Qui était Anna Atkins ? Qu’est-ce qu’un Cyanotype et comment se fabrique-t-il ? Quel contexte, entre les avancées dans la découverte de la photographie et les avancées scientifiques ? Et aujourd’hui, que signifie revenir à un procédé dit "alternatif" ou "lent" ? Ces questions reviendront et seront développées tout au long de la partie pratique de l’atelier, en aller-retour permanent avec les questions des participants.

La deuxième partie quant à elle consistera à faire l’apprentissage du procédé Cyanotype. Expérimentation de la composition végétale et recherches esthétiques. Découverte des produits chimiques et du principe de chambre noire. Expérimentation de l’exposition et analyse du processus de la solarisation. Pratique du développement.

Cet atelier se déroule en présentiel au Manoir des livres.

Atelier gratuit - tout public - venez en famille !

Inscription : https://cutt.ly/gmG5GmI

(Report au dimanche 3 octobre en cas de mauvais temps).

Détails des prochaines sessions

Le à