Présentation

Anne Slacik est née en 1959 à Narbonne. Peintre, elle vit et travaille à St-Denis et dans le Gard.

L'exposition du Manoir des livres présente la série Les Indes Galantes, de grandes peintures sur toile récentes réalisées avec des huiles et des pigments, référence à l'opéra de Jean-Baptiste Rameau, accompagnées d'œuvres sur papier.

La couleur est au cœur de son cheminement. Utilisée dans sa fluidité sur des toiles de grand format, peinte sur les livres et les manuscrits peints, comme un va et vient possible entre le tableau et le livre, entre la peinture et la poésie.

A travers les différents espaces de la maison-forte, Anne Slacik associe ses peintures à la présentation de 180 livres peints réalisés entre 1989 et 2019, en collaboration avec de nombreux poètes. Parmi eux, Michel Butor dont elle découvre l’œuvre à l’Université de Provence dans les années 80 ; elle réalise avec lui un premier ouvrage intitulé Ligne de Mire en 2001. Suivront une trentaine d’autres collaborations, toutes présentées, accompagnées des correspondances, cartes postales, collages et maquettes qui leur sont liées.

De nombreuses rencontres et amitiés avec des poètes comme Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Bernard Vargaftig, Claude Royet-Journoud, Jacques Demarcq, Jean-Gabriel Cosculluela, Gaston Puel, Bernard Chambaz , Adonis ... ont donné naissance à des textes, à près de 400 livres dans le domaine de l’édition, à une collection de livres manuscrits-peints de plus de 130 titres, dont une partie sera présentée sous la forme d'une installation « Excepté peut-être une constellation », clin d'œil à Stéphane Mallarmé.

Rencontre avec Anne Slacik et Jean-Gabriel Cosculluela, conservateur de bibliothèque et poète, samedi 10 octobre 2020 à 14h. Présence de l’artiste les 10 et 11 octobre.

 

Détails des prochaines sessions

Du au