Présentation

A l’occasion de l’ouverture du Manoir des livres, les quatre filles de Michel Butor ont réalisé une donation exceptionnelle de 103 livres d’artiste.

Manuscrits, imprimés, leporello ou livre-objets, textes inscrits sur du papyrus ou de simples feuilles polycopiées, peintures originales ou découpage, ils vous étonneront par leur richesse et leur diversité.

L’artiste Miquel Barceló (né en 1957) a souhaité offrir en donation un exemplaire d’Une nuit sur le mont Chauve, livre-objet remarquable dans lequel des poèmes de Michel Butor répondent aux peintures originales à l’eau de Javel et au gesso de l’artiste sur papier canson noir. Cette suite intitulée Une nuit sur le mont Chauve, publiée par les Éditions de la Différence en 2013, fait écho par son titre au poème symphonique écrit par Modeste Moussorgski, lui-même inspiré par une nouvelle de Nicolas Gogol mettant en scène le sabbat des sorcières. C’est aussi pour Michel Butor une référence à la « Walpurgisnacht » du Faust de Goethe.

Tiré à 99 exemplaires, le tirage de tête rassemble un exemplaire de l’édition courante du livre et huit rouleaux, de 30 par 350 cm, dans une boîte en tilleul fabriquée par la manufacture Jacquemin, marquée à chaud différemment pour chaque exemplaire, avec des fers gravés par Jean-Sébastien Pagnier.
Cette danse macabre se déroule sur 28 m de long. La réaction de l’eau de Javel sur le papier produit un résultat imprévisible rendant chacun des 99 exemplaires unique.
L’Atelier d’Offard est parvenu à transposer la technique de l’artiste à l’impression traditionnelle à la planche. Une première dans l’histoire du livre.

 

Détails des prochaines sessions

Le à