Présentation

" Initialement, le terme « steampunk » désignait des oeuvres se déroulant dans le cadre du XIXe siècle victorien, en particulier à Londres où s'esquissaient les prémisses de la révolution industrielle. Le terme est apparu pour la première fois en 1987. Il a été formé en réaction à cyberpunk ; le préfixe « cyber" est remplacé par « steam » (vapeur en anglais). Steampunk s'applique en fait, de façon plus large, à des oeuvres pouvant se dérouler en d'autres temps ou en d'autres lieux, mais possédant une ambiance proche de celle d'un XIXe de fantaisie, caractérisé entre autres par les technologies exagérées de la révolution industrielle : de grosses machineries rutilantes et boulonnées, des roues dentées, des bielles, des leviers, des machines à vapeur grinçantes et crachotantes, des automates, des dirigeables

Certains éléments technologiques de notre époque ou à venir sont parfois présents.À cela se rajoutent un soupçon de Jules Verne ou de de Herbert George Wells où la présence de personnalités célèbres telles que des poètes ou des écrivains, voire des personnages fictifs comme Sherlock Holmes, Frankenstein, Dracula, Dr Jekyll & Mr Hyde, Jack l'éventreur, etc.

À partir de 1990, le Steampunk s'est développé dans une multitude de médias dont la télévision, le cinéma, la bande dessinée, les jeux de rôles puis les jeux vidéo."

Source : Savoie-Biblio

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date