Le terme Permaculture, tiré de l'anglais "Permanent agriculture", apparu dans les années 70 comme réaction aux dégâts causés par l'agriculture traditionnelle sur l'environnement, recouvre plus de facettes que l'on ne croit.

A la fois mode de vie, philosophie, science, la permaculture requière l'observation de son environnement, des connections entre chaque être vivant et la nature qui nous entoure, modèle d'adaptation, de durabilité, économe et productrice d'énergie, dont elle partage les bénéfices.

 

En permaculture, on prend soin de la terre, du petit pot de son balcon aux grands espaces.
On prend soin de l'humain, de soi, de sa famille, des voisins et au-delà.
On prend soin de produire et partager en toute équité le trop plein dont on n'aurait besoin.
On tente comme la nature d'être un organisme qui fonctionne avec d'autres....on prend conscience de l'interdépendance de tout ce qui vit sur terre.

 

la fleur permaculturelle

 

 

 

 

 

Vous l'aurez compris, la permaculture dépasse l'art de jardiner pour prendre dans sa sphère toutes les couches de ce qui nous entoure, nous anime et nous fait vivre.

On découvre le plus souvent la permaculture au travers des cultures potagères...et quelle belle et riche affaire que de savoir comment à pousser ce qui dans votre assiette viendra vous rassasier, voire vous pimenter !!!

Que vous cherchiez à faire pousser quelques plantes aromatiques, légumes ou fruits sur votre balcon ou que vous puissiez vous étendre sur plus de terre à l'horizon, que vous recherchiez un nouvel équilibre dans votre quotidien, l'éducation, la gestion de nos sociétés, leur gouvernance, leur économie, la vie....il sera sans doute bon de découvrir toute la littérature sur ce sujet qui vit avec les saisons.

 

Et pour aller plus loin en pratique, voici une liste non exhaustive de quelques organismes du coin : 

https://www.permabondance.ch/

http://fermaculture.org/

 

 

 OPAC Sélection de notices