Pas de rencontre encore cette année pour le soupolecture, mais le froid, le couvre-feu et la neige n'arrêtent pas nos lecteurs.
En attendant les retrouvailles chaleureuses de la tablée, voici les coups de coeur prévus à l'origine au menu de janvier:
Les romans historiques de Ken Follet pour l'une. Une plongée au Moyen-Age et dans la construction des cathédrales. Destin d'un maître-batisseur, rivalités et luttes de pouvoir, vie des religieux. Souvent tragique, mais toujours beau et fluide. A l'image de la chanson du condamné qui ouvre le roman-monument : Une alouette prise au filet d'un chasseur chantait alors plus doucement que jamais, comme si les doux accents jaillis de son coeur pouvaient libérer l'aile du filet
Le cahier graphique SUMOGRAPHIE de David Prudhomme pour l'autre, un art du mouvement retranscris comme une calligraphie, et un portrait de la civilisation japonaise à travers le culte de Hommes-Dieux. Documentaire ? Livre d'art ? guide du Sumo. Impeccable et Inclassable
Quelques grands noms de la littérature,
Camille Laurens- pour FILLE...chez.Gallimard
Rouen 1960.Vous avez des enfants,demande-t-on au père de Laurence?
Non,j'ai deux filles,répond -il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses.
1990.Laurence devient mère. Etre une fille,avoir une fille?Que lui transmettre?.
Le style met en lumière le pouvoir des mots dans la construction d'une vie.R
des vies au loin...
Christy Lefteri- L'APICULTEUR D'ALEP au Seuil
Nuri est apiculteur, Afra sa femme est artiste.Ils vivent avec leur fils Sami à Alep en Syrie.
La guerre éclate et ravage tout... Fous de douleur,ils entament un long périple où ils devront laisser tout ce qu'ils ont aimé et peut-être de se reconstruire.
Franck Bouysse - BUVEURS DE VENT- ed. ALBIN MICHEL
Entre le conte et le western, dans le Far-Ouest
Ils sont 4 comme les évangélistes, nés au Gour Noir dans une vallée perdue...frères et soeur soudés par un lien très fort.
Tous travaillent comme leur famille et la ville entière pour le propriétaire de la Centrale. ..Joyce le tyran Tous prônent les lois de la nature ...mais aussi de l'insoumission.
Bonnes lectures