Connaissez-vous ce rayon de la bibliothèque Le Balcon à Saint-Cergues, tout au fond à droite, derrière les bandes dessinées ? Vous dîtes ? C'est pour les ados ? Oui, mais pas que !!!

Je vous implore, vous adultes, ne boudez pas cet endroit merveilleux. Vous y découvrirez des perles, tels que la série "La Passe-miroir", écrite par Christelle Dabos. Malgré ses 500 pages, vous ne lâcherez pas "Les fiancés de l'hiver", premier tome. Et ce "problème de lecteurs" se répètera jusqu’au tome 4, paru récemment et qui clôture la série.

L'histoire est un savant mélange entre Alice au pays des merveilles pour son côté fou, Harry Potter pour le côté magie (encore qu'il ne s'agisse pas du tout du même type de magie), la mythologie, du steampunk et l'univers d'Hayao Miyazaki (dessinateur et réalisateur de films d'animation japonais dont Le château dans le ciel).
Mais qu'on ne s'y trompe pas ! Aucun copier-coller de l'auteur, non. Christelle Dabos a su recréer son propre univers, très foisonnant et qui a dû demander un énorme travail. Les personnages sont bien travaillés et les descriptions des lieux sont minutieusement détaillés : on s'y croirait.

Encore un dernier mot : attention à la claque, au figuré, comme au sens propre !
Et un deuxième dernier mot et promis j'arrête : vous ne verrez plus les écharpes du même œil !

 Prix littéraires :
- Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama.
- Grand prix de l'imaginaire dans la catégorie roman jeunesse francophone 2016.
- L'illustrateur de la couverture, Laurent Gapaillard, a quant à lui obtenu le Grand prix de l'imaginaire dans la catégorie Prix Wojtek Siudmak du graphisme.

Ajouter à mes envies
Réserver