Photo : © Émilie Massal

Aliona Gloukhova est une jeune auteure, invitée des Rencontres Littéraires de la fondation FACIM* en 2019 et lauréate de la résidence d'écrivain des Rencontres Littéraires 2020. (*Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne)

Née à Minsk en Biélorussie en 1984, Aliona Gloukhova étudie les Arts visuels à l’Université de Saint-Pétersbourg et enchaîne avec un Master en Éducation à Poitiers, Madrid et Lisbonne. Par la suite, elle travaille comme traductrice, journaliste et organisatrice événements culturels et enseigne à l’Université Européenne de Vilnius pendant 3 ans. En 2013, elle s’inscrit en Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Saint-Denis où elle commence l’écriture de ce qui deviendra son premier roman, Dans l’eau je suis chez moi (Verticales, 2018), Prix Murat 2019.

"Écrire veut dire pour moi chercher de nouvelles significations pour les mots et questionner ce qu'ils cachent, mais aussi donner sensibilité et force aux paysages intérieurs des autres."

Gloukhova_21.jpgSon deuxième roman, De l'autre côté de la peau, aux Editions Verticales, est paru en février dernier.

"J’ai ma langue hésitante à moi, c’est aussi ma langue d’écriture, c’est une langue qui ne m’appartient pas et qui me résiste. Mon français est tordu et incorrect, mais je l’ai choisi. J’aime les mots qui se doutent, j’ai envie de tournures alambiquées et maladroites. La question que je me pose en ce moment c’est :  Est-ce qu’on peut s’approprier une langue qui n’est pas à nous ?

Aliona Gloukhova avait prévu de venir vous rencontrer pour parler de son écriture, ses romans, cette langue dans laquelle elle écrit....la situation actuelle ne le permettant pour l'instant pas, nous allons faire en sorte de vous la faire rencontrer, d'une autre manière. Suivez-nous sur Facebook !

Aliona Gloukhova est l'invitée de la résidence d'écrivain organisée dans le cadre des Rencontres Littéraires de la Fondation FACIM.

Découvrez, dans vos bibliothèques d'Intermède, la sélection des auteurs invités avant et pendant les Rencontres Littéraires 2020 !

OPAC Sélection de notices