Concert de musique classique
Présentation
Afficher les options de partageLe concert vous fera traverser les époques du baroque, en passant par le classique, le romantique, le moderne, le contemporain jusqu'à actuellement avec des compositeurs plus ou moins connus : Barrière, Vitali, Rameau, Bach, Boccherini, Schubert, Glière, Shostakovitch, Jiři Pauer, un tango... et sûrement d'autres surprises !
Léna Cardon débute ses études de musique à Montrouge dans la classe de Pierre Vieille-Cessay.
Elle entre ensuite au CRR de Rueil-Malmaison avec Véronique Marin où par la même occasion elle développe son intérêt pour les pratiques d'ensembles et la pédagogie. Notamment, elle participe à la création de la pièce "Blanche-Note" de Marc-Olivier Dupin. Elle suit des cours complets de théorie musicale, musique de chambre avec des professeurs émérites tels que Dominique Barbier, Michel Moragues & Yaïr Benaïm, orchestre, formation à l'orchestre auprès de Nadine Pierre et piano complémentaire.
Elle a également fait du théâtre et de la danse classique.
Par la suite, elle intègre la HEM de Genève où elle parfait désormais sa technique instrumentale chez David Pia. Sa participation à des concerts avec divers groupes de musique de chambre, à Genève et Paris notamment, contribue à sa volonté de partager cet art. Elle occupe par ailleurs une grande partie de son temps à la transmission des multiples facettes du violoncelle en donnant des cours particuliers et collectifs.
Mais elle n'oublie pas son intérêt pour l'orchestre qui l'a menée dans des lieux prestigieux tels que la Philharmonie de Paris avec l'orchestre Pasdeloup, le Festival International de Violoncelle de Beauvais, la Maison de la Radio, le Château de Chambord, l'Hôtel de Ville de Tours ou la Cathédrale d'Orléans. Par le passé, elle a reçu les conseils d'artistes talentueux tels que Emmanuelle Bertrand, Blaise Déjardin, Éric-Maria Couturier, Xavier Gagnepain, Marie Hallynck, Atsushi Sakaï ou encore Martti Rousi.
Martin Leblond se forme à Nantes dans la classe de François Girard puis dans la classe de Thomas Duran à Paris. Il se spécialise au violoncelle baroque sous l’enseignement de David Simpson. En 2022, il parfait sa technique instrumentale sous la tutelle de Diana Ligeti.
Il est finaliste du concours VioloncellenSeine, lauréat du concours de l’Académie de l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire) et lauréat du projet Grétry.
En 2019, Martin interprète le quatuor de Schumann dans la salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris. Il enregistre également un disque à la Seine Musicale. ll effectue une tournée de musique de chambre en France et en Allemagne. En 2021, il enregistre un disque de musique contemporaine du compositeur Gilles Schuemacher.
Martin joue au sein de lieux prestigieux, tels que l’ONU de Genève, à la Cité des Congrès de Nantes lors des « Folles Journées », à l’église Saint Paul de Londres, l’église de la Madeleine, au Festival international de Beauvais en 2022.
Il reçoit les conseils de Jean-Guihen Queyras, Ophélie Gaillard, Gautier Capuçon, François Salque, Xavier Gagnepain, Martti Rousi, ou encore Augustin Lefevbre.
Il joue un violoncelle Mougennot-Gauché de 1895.