Aliona Gloukhova est une jeune auteure, invitée des Rencontres Littéraires de la fondation FACIM* en 2019 et lauréate de la résidence d'écrivain des Rencontres Littéraires 2020. (*Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne)

Née à Minsk en Biélorussie en 1984, Aliona Gloukhova étudie les Arts visuels à l’Université de Saint-Pétersbourg et enchaîne avec un Master en Éducation à Poitiers, Madrid et Lisbonne. Par la suite, elle travaille comme traductrice, journaliste et organisatrice d'événements culturels et enseigne à l’Université Européenne de Vilnius pendant 3 ans. En 2013, elle s’inscrit en Master de création littéraire à l’Université Paris 8 Saint-Denis où elle commence l’écriture de ce qui deviendra son premier roman, Dans l’eau je suis chez moi (Verticales, 2018), Prix Murat 2019.

Gloukhova 21
Son deuxième roman, De l'autre côté de la peau, aux Editions Verticales, est paru en février 2020.

Nous devions recevoir Aliona Gloukhova en mai dernier mais compte tenu de la situation sanitaire, nous avons du repousser ce rendez-vous. Entre temps, différents instants ont été publiés sur notre page Facebook, tels que des extraits de son dernier roman  ou une interview.

En amont des Rencontres Littéraires qui se tiendront à Chamonix les 11 et 12 septembre 2020, Aliona Gloukhova sera notre invitée le jeudi 10 septembre à Lucinges, dans le parc du Manoir des livres*

Plus d'infos sur Aliona Gloukhova et les Rencontres Littéraires.

* Repli dans le Manoir des livres en cas de mauvais temps ou fraîcheur automnale