Ouverture prévue 1er trimestre 2020

 

Un espace culturel en création au cœur de l'agglomération d'Annemasse

 

L’Archipel Butor sera composé de la maison de l’écrivain Michel Butor et du Manoir des livres, et envisage d’accueillir les scolaires, chercheurs, amateurs de tourisme littéraire, habitants du territoire et du bassin genevois.

L’ensemble pourra ainsi devenir un lieu de référence dans le domaine de la recherche, de la découverte et de la mise en valeur du livre d’artiste, mais aussi un lieu vivant, un lieu de création au cœur de l’agglomération annemassienne.

Ménagerie volubile Jaquemet Butor 2001

 

Qu’est-ce qu’un livre d’artiste ?

Lieu de partage et d’échange entre un écrivain et un artiste, le livre d’artiste offre une diversité de propositions et se trouve à mi-chemin entre livre et œuvre d’art.
C’est aussi le choix d’une typographie un peu particulière, d’un papier recherché, d’une mise en page où l’image et le texte dialoguent naturellement. C’est aussi le lieu où la page se déplie, se déploie en un livre accordéon, appelé leporello, qui multiplie les possibilités de lectures.

 

L’Archipel Butor, que pourra-t-on y faire ?

Il se déclinera sur trois sites répondant donc à trois fonctions complémentaires:

  • Lecture publique et animations variées, avec la bibliothèque de lecture publique Michel Butor
  • Le Manoir des livres, un espace patrimonial dédié aux livres d’artiste avec expositions, conférences, ateliers, visites accompagnées, rencontres…
  • Un lieu de création avec la maison d’écrivain, espace d’accueil de résidences d’artiste et conservation de la bibliothèque de l’écrivain dans son état d’origine (visites guidées et accès pour les chercheurs).

Vous pourrez ainsi venir à Lucinges pour

  • découvrir des expositions
  • étudier
  • rencontrer un artiste
  • assister à une conférence
  • participer à une visite guidée
  • ou encore flâner sur les pas de Michel Butor en pleine nature.

 

 

Projet Manoir des livres - en bref

Architecte du patrimoine : Guy Desgrandchamps, St Cergues
Scénographe : UNIT, Paris
Durée des travaux : Début en mars 2018, ouverture prévue au 1er trimestre 2020
Maitres d’ouvrage : Lucinges (réhabilitation) et Annemasse Agglo (aménagement intérieur)
Partenaires du projet : Etat, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Région Auvergne Rhône-Alpes, Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Savoie-biblio, commune de Lucinges, Annemasse Agglo, crédits parlementaires, Fondation du crédit agricole