Présentation

Sur les pas de Michel Butor…

[Crédit photographique : Maxime Godard]

Le matin, avant de se mettre à écrire, Michel Butor foulait les sentiers non loin de chez lui avec son chien Eclair. A notre tour, depuis sa maison, nommée « à l’écart », jusqu’au Manoir des Livres, nous marcherons dans ses pas, au rythme de ses mots.

Durant cette promenade, vous serez accompagnés de la médiatrice de l’Archipel Butor, qui vous donnera la lecture de divers textes de l’auteur à propos de Lucinges, des Voirons, de Genève et plus généralement de la montagne et de la marche.

Sentier sans difficultés, accessible à tous. Le port de chaussures adaptées (plates, de type basket ou randonnée) est cependant conseillé.

Réservation préférable.

Durée : 1h30. Rendez-vous au Manoir des Livres.

Tarif : 2€/personne

« La montagne est un lieu dans lequel on se détache, d’où l’on aperçoit les choses de haut, d’où l’on distingue les articulations du village tout autrement, découvrant des passages, des raccourcis. C’est une région d’ascétisme. Ma maison est une sorte d’ermitage, à l’écart de la route principale. La vue dont elle jouit n’est pas très spectaculaire. Chez de nombreux voisins, on peut admirer Genève et le début du Léman, le jura français de l’autre côté, le Salève de celui-ci, la chaîne des Aravis dans le massif du Mont Blanc, mais qui est, lui, caché par le Môle, une autre montagne beaucoup moins haute. Qu’importe ! Il suffit de sortir avec ou sans son chien, pour cueillir des horizons de méditation que je m’efforce d’écouter, d’approfondir en vue de les fixer plus ou moins quand je rentre dans la caverne de mon atelier-bureau. »

Butor, Rencontre avec Roger Michel, Allemand Edition Argol, 2009

Détails des prochaines sessions

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à